Qui sommes nous ?
Horaires
Inscription
 
 
 
 

 

 

index

 

 

 

6*3 points de contrôle :

Chaîne cinématique et notice constructeur

1. Moteur
Il s'agit de :
le mettre en marche ;
vérifier l'extinction des témoins d'alerte ;
arrêter le moteur avec le coupe-circuit
2. Commandes d'embrayage et d'accélération
* Embrayage, vérifier :
la garde (de 2 à 5 mm environ) ;
l'état du câble (non effiloché ;
le retour du levier.
* Poignée de gaz : vérifier sa rotation (accélération, décélération)
3. Fuites sous le moteur
Il faut vérifier l'absence de fuite d'huile (moteur, carter, système de freinage)
d'eau (circuit de refroidissement) ;
de carburant du circuit d'alimentation.
4. Niveau d'huile
* Carter humide (moteur froid) : la moto droite, indiquer le niveau (il doit être situé entre le mini et le maxi).
* Carter sec : mettre en route le moteur et le faire tourner environ 2 minutes au ralenti ; contrôler immédiatement dés l'arrêt.
5. Transmission
A chaîne : indiquer et vérifier la tension (débattement ou flèche), selon indication du constructeur.
A cardan : indiquer le point de contrôle du niveau d'huile.
A courroie : vérifier l'état et sa tension.
6. Notice du constructeur
Présenter la notice à l'examinateur.
Concordance : la notice du constructeur doit être celle de la moto !


Eclairage et accessoires de sécurité de la moto et du pilote
1. Eclairage avant, vérifier :
le bon état du ou des optiques ;
le fonctionnement des feux de position, de croisement et de route.
2. Indicateurs de changements de direction, vérifier :
leur état ; leur fonctionnement
(4 clignotants).
3. Autres dispositifs
Dispositif réfléchissant : vérifier la présence, l'état et la propreté du dispositif.
Plaque minéralogique : idem
Eclairage arrière, vérifier l'état et le fonctionnement du feu rouge ;
de l'éclairage de la plaque minéralogique.
4. Feu stop, vérifier :
l'état du feu stop
son fonctionnement à l'aide des commandes de freins avant et arrière.
5. Avertisseur sonore et rétroviseurs, contrôler
le fonctionnement du klaxon
la présence des rétroviseurs (état, propreté et fixation).
6. Casque homologué, montrer
l'étiquette de conformité, norme française (NF) ,ou norme européenne (E).
qu'il est à la taille en l'essayant (il doit serrer légèrement les joues et ne pas toucher les cervicales tête en arrière).


Partie cycle et gants
1.Direction
Elle ne doit pas présenter de points durs. La vérification s'effectue en manoeuvrant le guidon de gauche à droite.
Vérifier visuellement le serrage des tés de fourche, le préciser à l'examinateur.
2.Suspensions
A l'avant, vérifier l'étanchéité des joints "spis".
A l'arrière : durcir plus ou moins la suspension en fonction de la charge. Si la suspension est à gaz, montrer la valve et indiquer la valeur de la pression préconisée par le constructeur.
3.Commandes de frein
*Commandes hydrauliques, vérifier que le niveau de liquide de frein est au-dessus du minimum pour le réservoir situé à l'avant (guidon droit)
entre le minimum et le maximum pour le réservoir situé à l'arrière (moto droite).
*Commandes à cables, contrôler à l'avant la garde au levier
à l'arrière : la garde à la pédale.
4.Pneumatique avant :
Il faut vérifier et annoncer, en le montrant que la pression des pneus est correcte ;
l'état des flancs ne comporte ni entaille, ni hernie, ni déchirure ;
la bande de roulement comporte des sculptures apparentes, sans corps étrangers.
5.Pneumatique arrière :
Procéder aux mêmes vérifications de la même façon.
6.Les gants
*Le candidat doit disposer d'une paire de gants
les montrer.
*Les gants sont des protections indispensables pour prévenir des chutes et des intempéries. Ils doivent être utilisés au cours des épreuves pratiques.

index