6*3 points de contrôle :
Chaîne
cinématique et notice constructeur
1. Moteur
Il s'agit de :
le mettre en marche ;
vérifier l'extinction des témoins d'alerte ;
arrêter le moteur avec le coupe-circuit
2. Commandes d'embrayage et d'accélération
* Embrayage, vérifier :
la garde (de 2 à 5 mm environ) ;
l'état du câble (non effiloché ;
le retour du levier.
* Poignée de gaz : vérifier sa rotation (accélération,
décélération)
3. Fuites sous le moteur
Il faut vérifier l'absence de fuite d'huile
(moteur, carter, système de freinage)
d'eau (circuit de refroidissement) ;
de carburant du circuit d'alimentation.
4. Niveau d'huile
* Carter humide (moteur froid) : la moto droite,
indiquer le niveau (il doit être situé entre le mini
et le maxi).
* Carter sec : mettre en route le moteur et le faire tourner environ
2 minutes au ralenti ; contrôler immédiatement dés
l'arrêt.
5. Transmission
A chaîne : indiquer et vérifier la
tension (débattement ou flèche), selon indication
du constructeur.
A cardan : indiquer le point de contrôle du niveau d'huile.
A courroie : vérifier l'état et sa tension.
6. Notice du constructeur
Présenter la notice à l'examinateur.
Concordance : la notice du constructeur doit être celle
de la moto !
Eclairage et accessoires de sécurité de la moto
et du pilote
1. Eclairage avant, vérifier :
le bon état du ou des optiques ;
le fonctionnement des feux de position, de croisement et de route.
2. Indicateurs de changements de direction, vérifier
:
leur état ; leur fonctionnement
(4 clignotants).
3. Autres dispositifs
Dispositif réfléchissant : vérifier
la présence, l'état et la propreté du dispositif.
Plaque minéralogique : idem
Eclairage arrière, vérifier l'état et le
fonctionnement du feu rouge ;
de l'éclairage de la plaque minéralogique.
4. Feu stop, vérifier :
l'état du feu stop
son fonctionnement à l'aide des commandes de freins avant
et arrière.
5. Avertisseur sonore et rétroviseurs, contrôler
le fonctionnement du klaxon
la présence des rétroviseurs (état, propreté
et fixation).
6. Casque homologué, montrer
l'étiquette de conformité, norme française
(NF) ,ou norme européenne (E).
qu'il est à la taille en l'essayant (il doit serrer légèrement
les joues et ne pas toucher les cervicales tête en arrière).
Partie cycle et gants
1.Direction
Elle ne doit pas présenter de points durs.
La vérification s'effectue en manoeuvrant le guidon de
gauche à droite.
Vérifier visuellement le serrage des tés de fourche,
le préciser à l'examinateur.
2.Suspensions
A l'avant, vérifier l'étanchéité
des joints "spis".
A l'arrière : durcir plus ou moins la suspension en fonction
de la charge. Si la suspension est à gaz, montrer la valve
et indiquer la valeur de la pression préconisée
par le constructeur.
3.Commandes de frein
*Commandes hydrauliques, vérifier que le
niveau de liquide de frein est au-dessus du minimum pour le réservoir
situé à l'avant (guidon droit)
entre le minimum et le maximum pour le réservoir situé
à l'arrière (moto droite).
*Commandes à cables, contrôler à l'avant la
garde au levier
à l'arrière : la garde à la pédale.
4.Pneumatique avant :
Il faut vérifier et annoncer, en le montrant
que la pression des pneus est correcte ;
l'état des flancs ne comporte ni entaille, ni hernie, ni
déchirure ;
la bande de roulement comporte des sculptures apparentes, sans
corps étrangers.
5.Pneumatique arrière :
Procéder aux mêmes vérifications
de la même façon.
6.Les gants
*Le candidat doit disposer d'une paire de gants
les montrer.
*Les gants sont des protections indispensables pour prévenir
des chutes et des intempéries. Ils doivent être utilisés
au cours des épreuves pratiques. |